lecture d’André
MACRON ON FAIT LE BILAN diffusé sur radio resonnance 96.9
Macron, on fait le bilan.
Alors que la campagne présidentielle s’accélère, que Macron vise un deuxième mandat, même si sa candidature n’est pas encore officielle, Attac-France vient de sortir un livre intitulé : « Macron on fait le bilan ». Il est publié aux Liens qui libèrent, avec le soutien de la Confédération Paysanne.
Il a été écrit par six auteurs avec les contributions de vingt quatre autres spécialistes, ce qui explique que les vingt trois chapitres du livre qui couvrent tous les aspects de l’action de Macron depuis qu’il est au pouvoir soient extrêmement percutants car très bien documentés et solides dans leur argumentation.
On peut aussi noter que le mensuel Alternatives Economiques a lui aussi consacré son numéro de janvier à ce bilan.
Ce livre peut être lu d’une traite, mais aussi chaque chapitre peut être consulté séparément si on veut approfondir une question. On y trouve données et arguments. Rédigés par des gens qui connaissent leur sujet su le bout des doigts, ils sont clairs, bien écrits et accessibles sans difficulté.
Chacun des 23 chapitres est précédé d’une citation d’ Emmanuel Macron, soit pour illustrer son action, soit le plus souvent pour mettre au jour le gouffre entre les discours, les promesses de campagne, et la réalité des sa politique.Chaque chapitre est illustré par un dessin d’ Allan Barte particulièrement mordant comme celui à propos de la réforme de l’assurance chômage où il fait dire à Macron s’adressant à un chômeur « vous serez obligé d’accepter n’importe quel boulot de merde à n’importe quelle condition » ou encore quand à propos des retraites, il fait remarquer qu’un homme aisé a une espérance de vie de 84 ans contre 71 pour le plus modeste.
Dans ces 23 chapitres, tous les aspects de la vie économique et sociale sont abordés : l’éducation, les territoires, la santé, le travail, le chômage, les retraites, la fiscalité, l’agriculture et bien sûr, le climat ainsi que, pour finir les questions de discrimination, de laïcité, de libertés publiques en terminant sur l’exercice de la démocratie sous un président jupitérien.
Ce livre est une mine de renseignements. Vous vous intéressez aux inégalités territoriales ? Savez-vous que les quinze plus grandes métropoles qui représentent 30% de la population concentrent 81% de la croissance tandis que les 70% restants voient leur niveau de vie stagner.Ou qu’entre 1980 et 2013, le nombre d’écoles a baissé de 24%, les bureaux de poste de 36%, les gares de 28% et les maternités de... 48% ! Que le recul des services publics a surtout touché les communes de moins de 3 000 hs et les quartiers des zones urbaines et périurbaines.soit environ 90% des communes.
Le climat vous inquiète ? Macron avait dit en 2017 32% d’énergies renouvelables en 2030, réduction du nucléaire à 50% de la production d’électricité en 2025, interdiction du glyphosate. En 6 pages on vous montre comment tout cela n’était que promesses sans suite.
L’ avenir des retraites vous préoccupe ? Macron avait promis qu’il ne toucherait pas à l’âge de départ à 62 ans, qu’il n’y aurait pas d’allongement de la durée de cotisation ni de baisse des pensions.Le chapitre 10 vous montre comment le projet de réforme enterre ces promesses et comment avec la retraite à points on recevra en fonction de ce qu’on aura payé. Finie la redistribution. Ce qui pénalisera les bas revenus, les temps partiels et les interruptions de carrière. C’est à dire en priorité les femmes. Le covid a interrompu sa mise en place, mais nul doute qu’elle repartira s’il est réélu.
Les chapitres 8 et 9 sur le travail et le chômage démontent le mécanisme de démolition de la protection des travailleurs par le droit du travail. Il y a du travail puisqu’il suffirait de traverser la rue pour en trouver. Et on vise le plein emploi nous dit Macron. D’ailleurs il y a 300 000 emplois non pourvus. Sous-entendu, les gens sont feignants et refusent de travailler préférant se la couler douce avec les indemnités de chômage. Le livre cite une enquête de France-Info montrant que 50% des offres de Pôle Emploi y sont publiées depuis moins de 14 jours et que 90% y sont publiées depuis moins de 45 jours. Autrement dit, la moitié des offres d’emploi sont pourvues en moins de 2 semaines et 90% en moins d’un mois et demi.Oui, seules 5% des offres d’emploi sont retirées par les entreprises faute d’avoir trouvé des candidats à leur convenance. Eh oui, Monsieur Macron, quand il y a du travail les gens traversent la rue pour le prendre.
Encore un échantillon de ce qu’on trouve dans ce livre : en 2019, devant l’hostilité croissante au Franc CFA qui qui était la monnaie de nombreuses ex colonies françaises d’Afrique et dont la valeur était fixée par la France, Macron a dit à Abidjan : « J’ai entendu les critiques...donc rompons les amarres ! » Il propose une nouvelle monnaie : l’Eco. Mais elle est alignée sur la valeur de l’Euro. « Tout changer pour que rien ne change... »
Notre conclusion sera celle de Cécile Duflot dans le numéro d’Alternatives Economiques déjà cité : « le principal problème de la gouvernance d’Emmanuel Macron, c’est sa duplicité. Par exemple le président a dit devant moi et d’autres personnes que la position de la France serait de soutenir la levée des brevets sur les vaccins anti-covid... or dans les négociations, les représentants de la France ne portent pas du tout cette position... peut-on imaginer que les diplomates n’obéissent pas au président de la république ? On a quelqu’un qui dit je vais le faire et qui fait le contraire. »