L’eau, bien commun

, par JN

Nous avons décidé de nous mobiliser sur le thème de l’eau, suite à la Conférence des Nations unies sur l’eau, qui s’est tenue du 22 au 24 mars 2023 à New York, et qui alerte sur la crise mondiale de l’eau. Les États et les organisations internationales rassemblés à New York ont largement reconnu l’ampleur de la crise de l’eau et manifesté leur inquiétude face aux pénuries, aux inondations, à la perte d’écosystèmes et aux impacts de la crise climatique sur l’eau, qui touchent les quatre coins du globe. Les cris d’alerte se sont multipliés de la part des participants, alors que 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 3,6 milliards de personnes sont privées de toilettes. Malheureusement, les organisations présentes ont constaté un décalage entre la crise de l’eau et les engagements concrets des États.

https://lepapyrus.tg/conference-historique-des-nations-unies-sur-leau-certaines-organisations-constatent-le-decalage-entre-la-crise-de-leau-et-les-engagements-concrets-des-etats/

De même pour le plan du gouvernement dont l’objectif est de préparer la France à la sécheresse de cet été, et qui a été présenté récemment par Emmanuel Macron : ce sont des engagements insuffisants selon les organisations environnementales.

Voir le site Reporterre : https://reporterre.net/Plan-eau-Macron-fait-suer-les-ecologistes

… et sans compter la répression féroce des militant.es qui, à Sainte-Soline, ont dénoncé l’accaparement de l’eau par l’agriculture industrielle. Notre collectif fait également partie du collectif « Bassines Non Merci Berry ».

A nous citoyens et citoyennes de nous mobiliser à nouveau pour dénoncer l’inaction climatique de notre gouvernement !