En marge de la crise sanitaire
12 ans après... mêmes simagrées
En marge de la crise sanitaire que nous vivons, l’observation des médias me remet en mémoire les postures adoptées lors de la crise de 2008....
A les en croire, Président itou, tout va changer après la crise sanitaire. Commentateurs, experts, politiques et journalistes reprennent les mêmes intonations « définitives » qu’en 2008 au moment de la crise financière. Rappelez-vous « Rien ne sera comme avant », « La crise révèle les délires du système néo libéral », « Les Français ne paieront pas à la place des banques et de la finance » ! Souvenez-vous, militants d’Attac, de ceux qui vous susurraient obséquieusement alors « Combien vous aviez raison »…
Que s’est-il passé ?
Les citoyens ont payé pour les frasques bancaires. Le système néo-libéral s’est, partout dans le monde, renforcé au point de ne pouvoir en sortir démocratiquement comme en Grèce.
Les militants sont malmenés, voir arrêtés sans motif (cf témoignage d’Aurélie TROUVE
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/aurelie-trouve-porte-parole-d-attac-raconte-sa-garde-a-vue-ils-veulent-nous.
Et les experts, commentateurs et autres hochets des médias ont mis la sourdine sous le « talon de fer » de la finance et des puissants lobbys.
Certes, « rien n’a été comme avant »,... ce fut pire encore !
"BlackRock, numéro 1 mondial de la gestion d’actifs- 7 000 milliards $-, chuchote à l’oreille des puissants pour aller vers les retraites par capitalisation
Alors, ne croyez pas aux changements promis . Les avancées sociales et environnementales, si elles arrivent, s’obtiendront par la mobilisation citoyenne et rien d’autre.
SANS TARDER - REJOIGNEZ-NOUS pour l’instant par le net - rubrique "comité local" bulletin d’adhésion-, ... et nous l’espérons très bientôt dans les actions que nous mènerons dès que cela sera possible.
Jn Feraille