- Samedi 30 novembre 2024 ce sera le 59ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».
RV à 14h30 à Bourges devant l’ancienne MCB, place Séraucourt
59e rassemblement pour la paix : Gaza, Liban, Cisjordanie ...
URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 7 décembre, 14H30
Dans un contexte de poursuite acharnée des exactions menées par les forces israéliennes contre la population civile de la Bande de Gaza, Amnesty International publie un rapport d’une importance majeure, dont voici un bref extrait :
"Après des mois d’enquêtes, de collecte de preuves et d’analyses juridiques, nos équipes publient un rapport appelé à faire date, dont les conclusions démontrent que les autorités israéliennes commettent un crime de génocide contre la population palestinienne de Gaza.
Les recherches de nos équipes, rassemblées dans un rapport de près de 300 pages intitulé « ’On a l’impression d’être des sous-humains’ - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza », révèlent que l’État d’Israël, fait subir un déchaînement de violence et de destruction permanent aux Palestinien·nes de Gaza à la suite des attaques meurtrières du Hamas dans le sud de son territoire le 7 octobre 2023, et ce en toute impunité.
Les autorités israéliennes ont commis et commettent toujours des actes interdits par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, dans l’intention spécifique de détruire physiquement la population palestinienne de Gaza".
L’intentionnalité de ces actes est donc désormais démontrée. Leur caractérisation en termes de génocide obligera, selon les traités internationaux, les Etats à sortir du silence et de l’inaction. Les ventes d’armes, les accords commerciaux, la coopération culturelle, universitaire et de recherche, l’organisation d’événements sportifs au cours desquels la puissance occupante et meurtrière se met en avant, seront analysés au prisme du génocide en cours et de ce qu’impose la "Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide".
Le Collectif du Cher pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens , composé de 21 associations, syndicats et partis, rappelle ses exigences :
– Cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, au Liban ;
– Fin des violences des colons et de l’armée en Cisjordanie ;
– Accès massif et inconditionnel à l’aide humanitaire ;
– Libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens ;
– Reconnaissance d’un Etat palestinien.
-* Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 20 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.
>> Contact : Eve-Marie Maniez (06 24 35 36 84) ou Jeannick Leprêtre (06 64 39 43 75)