Put Your Soul on Your Hand and Walk au cinéma MCB
Le film “Put Your Soul on Your Hand and Walk” sera présenté au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges Jeudi 6 novembre à 20h15
Le film sera suivi d’un débat animé par le Collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (dont Attac18 fait partie)
Le film que l’on peut traduire par « Mets ton âme (ou ton cœur) sur ta main et marche » est un film documentaire français, palestinien et iranien réalisé par Sepideh Farsi, et sorti en 2025. Il fait partie de la sélection de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) présentée lors du Festival de Cannes 2025.
En avril 2024, la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, part pour Le Caire, où elle filme les réfugiés palestiniens dans la capitale égyptienne, l’accès à la bande de Gaza étant interdit aux journalistes par l’armée israélienne. Un réfugié lui parle d’une jeune photographe, Fatima Hassouna, qui documente la vie des Palestiniens sous les bombardements. La réalisatrice la contacte et lui fait part de son intention de faire un film à travers son regard, sur sa vie et celle des Gazaouis. Elle le fera par téléphones et écrans interposés.
La photojournaliste au cœur du documentaire, Fatima Hassouma (dite « Fatem »), est tuée le 16 avril 2025 dans un bombardement de l’armée israélienne sur sa maison aux côtés des membres de sa famille (rappelons que la guerre génocidaire menée par Israël a tué au moins 220 journalistes palestiniens depuis 2023, dont la plupart par des tirs ciblés).
Le titre vient d’une phrase prononcée par Fatma pour décrire son état d’esprit et sa manière d’avancer malgré le danger.
Dans un communiqué, l’Acid lui rend hommage : « Nous avions visionné et programmé un film où la force de vie de cette jeune femme tenait de l’ordre du miracle. Ce n’est plus le même film que nous allons porter, soutenir et présenter dans toutes les salles, en commençant par Cannes. Nous tous et toutes, cinéastes et spectateurs.rices, devons être dignes de sa lumière. » Sepideh Farsi, quant à elle, « demande justice pour Fatem et tous les Palestiniens innocents qui ont péri ».
ATTAC 18
Un autre monde est possible !