agenda militant de novembre 2024
Agenda militant du Cher – novembre 2024
- Rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » tous les samedis à 14h30 à Bourges : les 2, 16 et 30 novembre devant l’ancienne MCB (place Séraucourt), les 9 et 23 novembre devant La Poste de la Chancellerie. Et tous les samedis à 10h00 à Vierzon devant la médiathèque.
- Le mardi 5 novembre, à 19h, à la salle du Beffroi, à Vierzon (rue de la Poterie), le café Repaire reçoit Olivier Le Cour Grandmaison pour une conférence-débat intitulée : "Qu’est-ce que le racisme d’Etat ?". Olivier Le Cour Grandmaison définit deux concepts différents : le racisme d’Etat et l’Etat raciste. Pour cela, il analyse les pratiques réelles, passées et présentes des régimes dits démocratiques. Il est maître de conférences en science politique à l’université Evry-Val d’Essonne et enseignant au Collège international de philosophie. .
(Comme d’habitude, fin de soirée conviviale, autour des tables, en partageant ce que chacun a pu apporter.) - Jeudi 7 novembre à 19h00 à l’Antidote (88 rue d’Auron à Bourges) : l’association de veille environnementale du Cher (AVEC) propose une discussion "La Méthanisation qu’est-ce que c’est ?" : un nouveau projet de méthanisation est porté par SAS Valence Energies à Faverdines dans le sud du département. Une aberration écologique et économique.
- 11 novembre à 14h30 à Vierzon : rassemblement comme tous les ans devant le monument aux morts pacifiste. Un covoiturage aura lieu depuis Bourges (info à venir)
- Festisol du 13 novembre au 1er décembre "Environnement et droit des peuples" : programme complet en PJ.
Exposition d’Amnesty international du 28 novembre au 20 décembre : exposition à l’ENSA des photos Magnum sur les 60 d’Amnesty.
Festival de films " Alimenterre" à l’Antidote (88 rue d’Auron à Bourges) : les 6,13 et 20 novembre à 19h00. Le 6 : "Razzia sur l’Atlantique", le 13 : "Jusqu’à la fin du monde", le 20 : "La dernière graine".
Tout le programme de l’Antidote est à retrouver sur :
https://www.ki6col.com/cafe-associatif/programmation/
Collectif Solidarité Kanaky18
Le 11 octobre le collectif avait programmé au Muséum de Bourges le film "Wann Yaat, sur une terre de la république française" de Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent. Ce film qui date de 2022 retrace l’un des épisodes les plus sanglants des « événements » de Nouvelle-Calédonie. Le 5 décembre 1984, à Waan Yaat, dans la vallée de Hienghène, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade. C’est un carnage : 10 morts et 5 blessés graves. Et les assassins ont été acquittés…
La salle était pleine, avec plus de 80 personnes, dont la famille de Guillaume Wama (militant pacifiste du FNLKS, qui a été emprisonné à Bourges).
Vous trouverez ci-dessous le lien d’une vidéo de la présentation qui a été faite avant le film. Un débat a suivi, mais n’a pas été filmé. La vidéo a été réalisée par Pascal Martin, que nous remercions : https://www.youtube.com/watch?v=NsJE5RcGvoM
Le collectif sera présent lors du Festisol (table ronde du 26 novembre et concert du 30 novembre).